Journée d'Action le 26 MARS devant le rectorat
Le SNASUB-FSU,
appelle à la mobilisation, y compris par la grève,
le jeudi 26 mars 2026
Jour de CSA académique et de nombreux CSA Départementaux
(instances où se décident les suppressions de postes)
– 12h devant le Rectorat de Poitiers pour la Vienne
– 11h devant la DSDEN à Angoulême pour la Charente
– 15h devant la DSDEN à La Rochelle pour la Charente-maritime
– 12h devant la DSDEN à Niort pour les Deux-Sèvres
Pour exiger des moyens ambitieux pour l’Ecole publique !
– Création des postes nécessaires dans tous les métiers de l’éducation :
RENTREE 2026 :AUCUN POSTE ADMINISTRATIF-VE ET ITRF
Un état de sous administration maintenu, faute de créations
d’emplois à la hauteur des besoins...
Alors que la sous administration de notre ministère a été objectivée par un rapport parlementaire paru en mai 2024, nulle mesure n’est venue
depuis lutter concrètement contre cette réalité.Cette sous administration est liée à l’augmentation régulière des charges administratives qui pèsent sur
nos services et établissements, au gré des évolutions et des réformes des politiques scolaires. Mais elle est aussi la conséquence d’une politique brutale et massive de suppressions d’emplois, durant les années dite de la RGPP, entre 2007 et 2020 ; plus de 20% des emplois administratifs du ministère indique le rapport.
C’est cette réalité qui explique les difficultés récurrentes des équipes administratives de nos établissements et services, malgré un investissement
professionnel sans faille, à assurer l’administration du service public d’éducation. C’est aussi ce qui explique la dégradation continue des conditions de travail, dans
un contexte par ailleurs aggravé par des salaires indiciaires scandaleusement bas et largement smicardisés
- le point d’indice est gelé pour 2026 - et bien souvent déconnectés des missions réelles confiées aux personnels. Et tout cela dans un contexte de prises en main
très compliquées de nouveaux outils.
C’est cette réalité-là qu'il nous faut dénoncer jeudi 26 devant le rectorat
l faut recréer massivement des emplois administratifs et ITRF, dans nos services et EPLE, pour en finir avec la sous administration et les sous effectifs, pour améliorer enfin des conditions de travail bien difficiles !
Il faut donner les moyens aux services de faire face aux besoins nouveaux, en matière de gestion des personnels et de leurs carrières notamment, mais aussi pour tenter de cicatriser les plaies toujours à vif des suppressions massives d’emplois administratifs et ITRF .
Et aussi :
– Abandon de la suppression annoncée des 196 postes d’enseignant.es (premier et second degrés confondus)
https://poitiers.snes.edu/62761-2/
dans le 86 : https://fsu86.fsu.fr/17602-2/
dans le 79 : suppressions dans le 79
dans le 17 : https://17.snuipp.fr/article/le-26-mars-toutes-et-tous-en-greve-et-en-manifestation
Alors mobilisons-nous nombreuses et nombreux, le jeudi 26 Mars !

/image%2F2431485%2F20260321%2Fob_1157fe_capture-d-ecran-2026-03-21-074604.png)
/image%2F2431485%2F20260321%2Fob_922147_654564884-3411495392334737-64374070856.jpg)
/image%2F2431485%2F20260321%2Fob_0bbd43_655378253-3411495422334734-78841113501.jpg)
/image%2F2431485%2F20260321%2Fob_bdbd21_656846124-3411495455668064-85462095253.jpg)