Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndicalisme ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

 

Contexte : Ce CSA des services académiques ou CSA-SA est le 2ème qui se tenait après les élections professionnelles. L’ordre du jour portait sur la préparation de la rentrée 2023 (mouvement interne,accueil des nouveaux arrivants, déménagement au sein du Rectorat) ; la QVCT (point pour information) et le règlement intérieur (points soumis à examen).
Déclarations préalables :
Lors des déclarations préalables, il a été rappelé que les membres du CSA-SA, installés depuis janvier,ne reçoivent toujours pas les RSST. Or, plusieurs RSST ont été faits (5 en moins d’un mois) par des agents en détresse sur leurs postes. Il a été demandé une réaction rapide de l’administration qui a expliqué qu’un travail conjoint avec la DSI était en cours pour que les membres du CSA-SA y aient accès. L’administration s’est engagée à nous transmettre les RSST et les réponses apportées le temps que le problème soit réglé.
Préparation de la rentrée scolaire 2023
- Mouvement interne
L’administration nous a présenté l’organisation du mouvement interne au sein du Rectorat. Les agents ont été accompagnés dans leur démarche (table ronde pour présenter les postes, aide à l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation). Les entretiens ont été menés avec les chefs des divisions où il y avait des postes vacants ou susceptibles d’être vacants. La DIPEAR a reçu les candidatures ainsi que les classements élaborés par les chefs de divisions. L’administration note peu de candidatures par rapport aux années précédentes (une vingtaine de candidatures à la DSDEN du
86, les chiffres ne sont pas encore connus dans les DSDEN).
Il a été demandé si un agent devait rester une durée minimum sur son poste pour demander une mutation interne ? L’administration a répondu qu’un agent peut toujours candidater. Il y a une durée recommandée de 3 ans sur un poste, mais toutes les demandes sont étudiées au cas par cas. Il est fréquent que ceux qui ont passés plus de temps en poste soient privilégiés mais ceci n’est pas une règle.
Le cas d’une collègue du 17, en poste depuis 1 an à la DSDEN a donc été évoqué puisque l’administration lui aurait répondu qu’elle n’aurait pas le poste visé, du fait de son ancienneté sur son poste (cette personne ayant pourtant 14 ans d’ancienneté dans l’académie).
L’administration a répondu que la question serait étudiée mais que cela est géré au sein de chaque DSDEN et que l’objectif reste de ne pas déstabiliser l’ensemble de la structure.
Cette situation génère du stress et de l’incompréhension chez des collègues motivés à intégrer un nouveau service et qui, souvent, se sentent mal sur leur poste actuel. Pourquoi bloquer ces mobilités ? En quoi un agent en souffrance sur son poste sera en mesure de participer à stabiliser un service ? Son état a non seulement un impact sur son travail mais également sur celui de ses collègues.

- Accueil des nouveaux arrivants
L’administration nous a présenté le programme qui sera proposé aux nouveaux arrivants au Rectorat le 1 er septembre : mot d’accueil, stands, buffet, visites.
Il a été demandé à ce que les instances syndicales puissent être présentes et qu’un espace leur soit attribué lors de cette journée, comme c’est le cas pour les enseignants.
L’administration a répondu qu’une certaine tolérance était possible, qu’il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’elles soient présentes mais pas dans l’organisation institutionnelle de cette journée. Les organisations syndicales pourront s’installer sous les halles et des tables seront mises à leur disposition. Elle a également précisé que les partenaires présents (MGEN, MAIF, CASDEN, GMF, etc.) n’ont pas été invités mais ont sollicité le Rectorat qui a validé les propositions.
- Déménagement au sein du rectorat
A la rentrée 2023, le Rectorat verra l’arrivée de 6 emplois d’attachés, 7 apprentis, 1 poste
DRAREIC/SIMMO. Elle rappelle également le départ de la gestion individuelle du 1 er degré vers la DSDEN du 17. Il s’agit donc de repenser les espaces. Un travail a été mené avec les chefs de division qui doivent intégrer de nouvelles personnes dans leurs services. Les espaces sont repensés, en prenant également en compte le télétravail et les agents « nomades ».Une réflexion est également menée sur l’organisation d’espaces conviviaux, l’aménagement des paliers, le développement d’espaces de co-travail. L’objectif est de rendre l’endroit agréable, plus ouvert.
Point sur la QVCT
L’administration rappelle qu’une démarche de terrain a mobilisé 4 groupes de travail sur 3*2h d’ateliers dont 1 groupe dans les services déconcentrés. Les thèmes suivants ont été abordés :
l’organisation du travail ; le bien-être ensemble ; le management ; l’évolution professionnelle, la santé au travail.
Elle a également présenté les thèmes prioritaires pour 2022-2024 :
- Les règles d’utilisation de la messagerie et de l’agenda électronique
- Partager des règles et méthodes pour animer une réunion efficace
- Quels outils, méthodes et projets pour développer les échanges (formels et informels)
transversaux entre divisions, services, bureaux, Dsden, personnes et se connaître ?
- Comment collectivement augmenter notre niveau de compétences managériales
Une formation « lire vite et retenir » a été ouverte en intercatégorielle les 5 et 6 juillet. Le
SNASUB/FSU s’est interrogé sur cette formation, à savoir à qui elle a été proposée et par quel biais ?
L’administration a précisé qu’elle n’a été proposées qu’à quelques personnes, que les délais étaient trop courts mais qu’elle sera de nouveau proposée et qu’une publication sera faite sur l’intranet.
Il a été également demandé plus de détails sur la charte d’utilisation de la messagerie.
L’administration a répondu qu’elle était en cours de rédaction, que l’objectif était de travailler avec une nouvelle messagerie qui permettrait d’établir un système de tri automatique. L’objectif est que le temps passé à lire les mails soit le plus restreint et efficace possible. Il est également envisagé de faire passer des procédures par d’autres applications (exemple : Colibris).

Un nouvel agenda électronique est également en réflexion. Cette année, un travail a été mené avec les chefs de division pour mieux organiser le temps de travail avec pour objectif de raccourcir les temps de réflexion, les temps de réunion. Ce travail devrait se poursuivre l’an prochain avec les chefs de bureaux.
L’administration va également continuer à développer les formations sur les temps courts (« 30 minutes pour comprendre »).
Règlement intérieur
- Le télétravail
L’administration a présenté les évolutions proposées dans le cadre du télétravail tout en précisant que ces modalités doivent être adaptées aux contraintes et à l’organisation de chaque service :
- Extension du volume autorisé et de ses modalités
 3 modalités possibles : jours fixes – jours flottants – mixte jours fixes et jours flottants
 Le volume de jours flottants est porté à 20 jours annuels (contre 12 actuellement)
 Une formule mixte (nouveauté) : 5 jours flottants en plus des jours fixes
- Modernisation de la campagne
 3 campagnes annuelles au lieu d’une seule : avril-mai ; octobre-novembre ; février
 Une campagne de candidature exclusivement accessible via Colibris
- Des points précisés 
 Non report des jours fixes télétravaillés
 Dépôt des jours de télétravail ponctuel demandé 72h au lieu de 48h à l’avance
 Accès possible en cours d’années pour les entrants
Le SNASUB/FSU a mentionné le fait que les tiers lieux ne sont pas mentionnés dans la charte et
demandé si cela pouvait être envisagé pour le télétravail.
L’administration n’est pas fermée à cela, si une demande arrivait la question serait étudiée
- Le crédit d’heures
Il a également été précisé que les agents peuvent poser leur récupération de crédits d’heures pendant les congés mais que ce sujet sera de nouveau discuté à la rentrée.
Le Règlement intérieur a ensuite été soumis au vote et voté à l’unanimité.
Le SNASUB/FSU demande ensuite des précisions quant à la campagne de télétravail pour la rentrée prochaine. L’administration répond que l’objectif est de la lancer la première quinzaine de juillet mais que des problèmes sur Colibris pourraient retarder le lancement de la campagne. Elle sera ajustée afin que les vacanciers ne soient pas pénalisés, qu’ils soient absents en juillet ou en août.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article