Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndicalisme ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

 

Les personnels du réseau CANOPE ont accueilli ce matin Didier Lacroix, inspecteur général nommé Directeur Général de CANOPE par Intérim qui remplace Jean-Marie Panazol, démissionnaire. Les personnels étaient largement mobilisés pour défendre leurs emplois mais également le service public menacé dans son ensemble. 

Retrouvez ci-dessous, la déclaration lue par les personnels. 

Le personnel de CANOPE accueille ce matin le DG par intérim

Texte lu par les personnels de CANOPE devant Didier Lacroix, inspecteur général nommé Directeur Général de CANOPE par Intérim 

 

Chasseneuil-du-Poitou, le 14 janvier 2020,

 

 

Monsieur l’Inspecteur général, 

 

Vous prenez ce jour l’intérim de la direction de Réseau Canopé, dans un contexte de démantèlement annoncé, pour mettre en œuvre les décisions de la tutelle. Une partie du personnel et ses représentants vous accueillent aujourd’hui pour vous signifier leur colère face au mépris, au manque de respect, à l’absence de confiance et de communication de la direction générale démissionnaire et de la tutelle. La brutalité des annonces faites à la veille des congés de Noël expose de ce fait l’ensemble des agents à des risques psychosociaux, dont témoignent aujourd’hui les registres HSCT de Réseau Canopé.  

 

La refondation de cet établissement commencée en 2015 a exigé un lourd investissement et un engagement total de tous ses agents pour servir la mission de service public et porter les valeurs de la République qui leur sont confiées, valeurs auxquelles ils sont profondément attachés.  

Pour des raisons purement économiques, le ministère détruit Réseau Canopé, en tentant de le démanteler et en réorientant ses missions vers la seule formation des enseignants, abandonnant ainsi  les missions historiques de cet établissement, dont l’édition imprimée ainsi que les ressources payantes.  

 

Malgré les nombreuses alertes portées par les personnels et leurs représentants, les agents ne sont ni écoutés ni entendus, voire ignorés. Les risques psychosociaux augmentent de manière très inquiétante, en rapport direct avec la crise que traverse Réseau Canopé et la gestion calamiteuse qui en est faite par la direction et la tutelle. 

 

La seule annonce officielle faite au CA par la DGESCO confie les missions des Ateliers Canopé aux rectorats. La restructuration de l’établissement serait effective en janvier 2021. Le budget de faillite, voté à ce même CA, ne permet pas un fonctionnement, même a minima, de l’établissement. Sans aucun discernement, la suppression des emplois est en marche, sans qu’aucune feuille de route n’ait été publiée. Les agents de Réseau Canopé ont repris le travail la semaine dernière avec un fort sentiment d’injustice et le mal-être qui l’accompagne. Le travail au quotidien est cauchemardesque. Aucune communication n’a été faite, marquant davantage le profond mépris du ministère de l’Éducation nationale à l’égard de ses agents, de ses usagers et de ses partenaires. 

Les personnels de Réseau Canopé refusent dans son intégralité le plan de démantèlement de leur établissement. Ils refusent l’abandon des missions autres que celle de la production de ressources numériques pour la formation. Ils exigent de véritables négociations et leur participation, avec leurs représentants des personnels, à l’écriture de la feuille de route sur la transformation éventuellement nécessaire des missions de Réseau Canopé. Ils exigent le maintien de tous les postes et des moyens financiers correspondants, y compris pour la formation nécessaire des agents de Réseau Canopé. Ils exigent le maintien de leurs métiers dans toute leur diversité et leur complémentarité. 

 

Nous vous demandons instamment aujourd’hui de vous adresser en premier lieu directement aux personnels de Réseau Canopé et de recevoir au plus vite leurs représentants, cela pour signifier votre considération envers les agents de Réseau Canopé et leur travail. 

 

Des personnels de Réseau Canopé et leurs représentants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article