Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation contre la réforme des retraites

 

Communiqué de l'intersyndicale suite au CA de CANOPE du 18 décembre

Les représentants du personnel ont appris le 18 décembre en conseil d'administration, par le ministère de l’éducation nationale, la restructuration complète du Réseau Canopé à l'horizon 2021.

Il est imposé à Réseau Canopé de recentrer ses missions sur la formation continue en ligne, en abandonnant complètement et définitivement l’édition papier et de nombreuses autres missions non connues à ce jour. Il s’agit de démanteler le réseau, en séparant le siège des implantations en territoire, qui seront transférées aux académies.

Il s’agit d’une restructuration brutale, sans concertation avec les agents et leurs représentants. Cette méthode est à l’image de la politique menée par le gouvernement vis-à-vis de l’ensemble des services publics. Elle s’inscrit dans la continuité de la réforme brutale qui touche, depuis la rentrée 2019, les lycées.

L’absence de vision à long terme, la logique comptable et déshumanisante placent l’ensemble des agents dans des situations personnelles et professionnelles difficiles, voire insolubles. Ces dimensions humaines ne sont pas prises en compte. Un certain nombre d’incohérences et d’incertitudes demeurent et interrogent sur le bien-fondé d’un projet, qui ne fait que participer davantage à un affaissement général de la valeur et de la place de l’éducation dans notre pays, au profit de sa privatisation.

Il n’y a pas de calendrier et il n’y a pas de modalités de concertation. Il n’y a pas de modèle économique. Il n’y a pas de moyens financiers.

La conséquence principale : entre 65 et 70 % d’emplois impactés, soit entre 800 et 1000 situations individuelles en péril dès le 1er janvier 2020.

Nous refusons cette décision qui intervient en pleine période de fin d’année, soulignant encore davantage le mépris et la duplicité dont fait preuve le ministère, et de manière plus générale le gouvernement.
 

Nous exigeons !

  • De véritables négociations ;
  • Le maintien des postes, des moyens financiers, et la garantie des spécificités de nos métiers

Les 5 organisations syndicales représentantes des personnels de Réseau Canopé, rejoint par Sud éducation 86

LUTTONS ENSEMBLE : SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE ! 

Twitter.com/RCenDanger/facebook.com/RCendanger/instagram.com/reseaucanopeendanger/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article