Mme La Rectrice présente ses vœux pour 2024 ,le SNASUB lui adresse un courrier : connaissez vous les ITRF ?
Madame la Rectrice,
En ce début d’année 2024, vous avez adressé vos remerciements et vos vœux, semble-t-il à l'ensemble des personnels de l'Académie de Poitiers : « enseignants, cadres, personnels administratifs, de santé et sociaux », qui le méritent bien, en effet.
Mais qu’en est-il des personnels ITRF ?
Ainsi, une catégorie de personnels, oubliée dans votre discours, a pu se sentir cruellement exclue de ces remerciements.
Vous avez souligné les valeurs olympiques : « excellence, respect et amitié », et souhaité que nous tous et toutes puissions les vivre dans notre vie professionnelle. Mais les ITRF, eux, ont pu ressentir à travers cet oubli, ignorance, irrespect, voire mépris, de votre part.
Mme la Rectrice, dans les services du rectorat et des DSDEN, les ITRF sont les agent.e.s d’accueil, d’entretien, de maintenance, de logistique, les informaticien.ne.s. Dans les EPLE, ce sont les adjoint-es techniques et technicien.ne.s de laboratoire qui préparent les travaux pratiques des matières scientifiques en veillant à la sécurité des élèves et de leurs professeur.e.s.
Les ITRF, déjà, ont été les oubliés du Grenelle de l’Education et des Requalifications ministérielles. Aujourd’hui, nous avons retrouvé dans vos propos cette indifférence (ou cette ignorance ?) à l’égard de collègues qui sont pour la plupart les moins bien rémunérés mais qui eux aussi « sont le visage, les mots et les actions » - dans l’ombre peut-être - « de notre service d’éducation ».
"Nous sommes tous responsables de l'image de nos métiers dans la société française" dites-vous. En effet, ils et elles pourraient légitimement être fiers et fières de leurs métiers, si on leur en donnait reconnaissance, si on pouvait les rendre visibles dans notre institution, sinon par les salaires, du moins par la parole !
Espérant que vous pourrez revenir vers eux très vite...
Veuillez agréer Madame La rectrice, l'expression de nos sentiments respectueux.
Pour le SNASUB FSU