Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation contre la réforme des retraites

 

 

Le CNED est un établissement public avec des missions de service public

Les agent-es du CRC veulent être écouté-es et attendent de la direction qu’elle fasse enfin confiance à leur expertise plutôt que de penser uniquement en termes de chiffres et de pilotage. La recherche du chiffre d'affaires ne peut et ne doit se faire aux dépens  des conditions de travail et de la qualité de service. C’est pourquoi, la FSU a entendu cette exaspération et a déposé un préavis de grève pour cette journée du 2 septembre.

 

Cette journée a pour objectif de porter encore et toujours les revendications suivantes :

  • Restaurer un vrai dialogue social et stopper la centralisation excessive des décisions par les managers sans prise en compte des conséquences sur l’activité et sur les agent-es ;
  • En finir avec la désastreuse externalisation qui ne vise que la rentabilité :  Les prospects n'ont rien à faire d'un discours formaté-enregistré-chronométré comme pratiqué par le COMDATA (ex CCA). Le CNED est un établissement de l’Education Nationale et non pas un opérateur privé !
  • Revenir à une étude individualisée des besoins des usager-es : le CNED doit leur garantir un accueil, une information et une prise en charge ad hoc et leur octroyer le temps nécessaire pour l’écoute.
  • Redonner du sens au travail :  La non prise en compte de l’expérience et de l'expertise des agent-es et les décisions imposées sans concertation entraînent un mal être profond. L’hyperpolyvalence imposée dénature les missions de chacun-e.
  • Permettre de vraies possibilités d’évolution au sein du CNED : la mise en place aberrante des « CDI missions » contraint les personnels à démissionner pour prétendre à des postes à responsabilité. Les personnels du CRC sont presque automatiquement exclus des recrutements des postes de responsables alors que leur expérience leur en donne pourtant toute légitimité.
  • Ouvrir des concours internes pour valoriser les compétences des agent-es et pérenniser leurs emplois , cela contribuerait à atténuer le sentiment de régression professionnelle.

 

Le CRC n'est que l'arbre qui cache la forêt, les difficultés à exercer nos métiers en accord avec nos valeurs se retrouvent sur les différents sites. Le personnel subit les choix de l'établissement et le travail en perd tout son sens.

 

Une AG aura lieu pour les collègues du CRC. Une heure d’information syndicale est proposée à l’ensemble des agent-es de 14h à 15h sur tous les sites du CNED.

 

LYON - lieu à préciser sous peu

RENNES - lieu à préciser sous peu

CHASSENEUIL - lieu à préciser sous peu

GRENOBLE - lieu à préciser sous peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article