F3SCT ACADEMIQUE : votre représentante SNASUB était présente et vous rend compte
"La FSU- CGT éduc'action a profité de cette troisième et dernière F3SCT-A de l'année scolaire pour tirer un bilan du fonctionnement de l'instance. Si des dynamiques ont été perceptibles comme tout travail sur le protocole de prise en charge des violences dans le premier degré, il y a à améliorer la régularité de tenue de l'instance. Nous avons proposé et obtenu quatre dates pour l'année prochaine. Nous avons également demandé des temps d'échanges entre le réseau de prévention et les secrétaires des 6 F3SCT de l'académie pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques de chacun. Enfin, un programme de visite sur les conditions de travail des AESH qui aura pour objectif de produire un livret d'accompagnement spécifique pour ces collègues qui sont confrontés à des difficultés bien particulières, a fait consensus auprès de l'ensemble des acteurs de l'instance et sera un des axes de travail de la F3SCT-A de l'année prochaine.
La F3SCT-A a été mise en au courant des actions de prises en charge des violences sexistes et sexuelles dans l'académie. Un sticker renvoyant par un QR code à la cellule d'écoute Stop Discri, sera installé dans les toilettes des établissements à la rentrée. Les FSU-CGT educ'action se montrent vigilantes sur la mise en œuvre du plan égalité femmes-hommes et soulignent le besoin en recrutement et formation pour cette cellule d'écoute, la nécessité de formation spécifique des représentants de l'employeur qui mènent des enquêtes administratives sur les VSS. L’administration annonce l'entrée de l'académie dans un processus de labellisation AFNOR à la demande du ministère.
Enfin, la base de données qui récolte vos RSST a été travaillée pour que son accès soit plus adapté à vos besoins. N'hésitez pas à nous faire des retours. Nous sommes à votre écoute et vos relais dans les instances.
LES AVIS VOTÉS en INSTANCE présentés par la FSU- CGT éduc'action