Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndicalisme ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

 

 Le SNASUB-FSU a alerté le Ministère de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par les EPLE dans le cadre du déploiement du programme MF²

Par le présent courrier, le SNASUB-FSU tient à vous informer des très nombreuses difficultés rencontrées par les établissements publics locaux d’enseignement du ministère dans le cadre du déploiement actuel du programme MF². Bien que conscients de la difficulté objective que représente la mise en œuvre d’un tel programme, nous voulons vous alerter sur les risques importants encourus si aucune mesure ne devait être prise pour en corriger tous les défauts.

Les EPLE aujourd’hui utilisateurs d’Op@le (vague 1 et 2), c’est-à-dire ceux dont les collègues gestionnaires et agents comptables, ainsi que leurs équipes, se sont portés volontaires, connaissent d’énormes difficultés dans l’utilisation de ce progiciel.

De nombreux problèmes informatiques sont rencontrés par les utilisateurs : problèmes d’accès et de connexions, mises à jour régulières qui empêchent de travailler, etc... Les collègues ont également dû faire face aux multiples dysfonctionnements du progiciel : nonintégration des budgets, mise en place des régies, du prélèvement automatique, de la facturation et des liens avec GFE… Chaque jour apporte son lot de messages d’erreur et de problèmes dont certains sont particulièrement bloquants.

Nous soulignons également que, malgré les engagements pris lors des échanges avec les organisations syndicales préalablement à la phase de déploiement, la formation est restée très largement insuffisante pour une bonne prise en main de l’outil. Cet engagement avait pourtant été largement partagé dans la communication ministérielle en direction de la profession : « ( …) une formation de qualité adaptée aux besoins et que chaque utilisateur en EPLE, quelle que soit la date de déploiement de ces applications, soit formé pour prendre en main l’arrivée de OP@LE tant sur le plan outil que sur le plan organisationnel et métier ».

La réalité de la situation actuelle révèle que les efforts faits par les services académiques et les collègues en EPLE de la vague 1 ne peuvent masquer ce qui est désormais perçu comme un désengagement du ministère sur un chantier pourtant très structurant pour le fonctionnement de nos établissements dans leur contexte mouvant d’évolutions réglementaires et métier des fonctions gestionnaires et comptables. lire la suite...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article