Le SNASUB-FSU rencontre le président de Région
Mercredi 9 février 2022, le SNASUB-FSU a été invité à une rencontre en tant qu’organisation syndicale représentant les personnels administratifs en EPLE avec le président de la région, M. Rousset et le vice-président en charge de l’éducation, M. Nembrini afin de discuter des missions des gestionnaires. Ont alors été abordés des sujets d’actualité tels que la loi 3DS, la DGF (dotation globale de fonctionnement) et les investissements.
Sur la dotation globale de fonctionnement
Notre première question a porté sur la DGF. En effet, certains établissements ont vu leur DGF baisser jusqu’à 3% alors même que la conjoncture économique et sociale impacte massivement leur budget. Assumer des dépenses de plus en plus importantes en charges fixes (viabilisation, reprise de contrat de maintenance…), n’est évidemment pas sans incidences sur le budget pédagogique.
Le SNASUB-FSU a également fait remarquer que dans le budget 2022 en fonctionnement des lycées publics a diminué de 3% alors même que l’enseignement privé voit une augmentation de 2%. Les organisations syndicales ont également alerté la Région sur la baisse significative des jours en fonds de roulement.
La Région nous a répondu que le budget de l’éducation a été stabilisé pour cette année (environ 70 millions d’euros). La Région indique être venue en aide aux établissements les plus en difficultés allant jusqu’à une augmentation de 40% de leur DGF. Une enveloppe supplémentaire de secours a également été prévue.
La Région a proposé un groupe de travail avec des gestionnaires pour réfléchir sur le calcul de la DGF. La Région a semblé sensible aux difficultés financières que rencontrent les établissements. Elle a rappelé qu’elle était contrainte par les directives gouvernementales de baisser le budget de fonctionnement des établissements. Des politiques d’investissements massifs ont été réalisées depuis la fusion des régions. La politique régionale est de favoriser l’investissement pour faire diminuer le fonctionnement. Cependant l’impact sur le budget de fonctionnement est d’ores et déjà visible sans pour autant avoir les effets bénéfiques de l’investissement.
L'article 41 de la loi 3Ds
Pour M. Rousset, cette loi reste insuffisante puisque la volonté de la Région est l’intégration pure et simple des gestionnaires au sein des personnels régionaux. Cet entre-deux ne le satisfait pas. Le SNASUB-FSU a exprimé les vives inquiétudes que cette loi suscite chez les collègues et il s’interroge sur les mécanismes qui seront utilisés dans l’expérimentation de cette double autorité. Les craintes sont, bien entendu, le tiraillement que vont devoir subir les gestionnaires entre deux directives contradictoires. Le SNASUB-FSU estime que la Région n’a pas su apaiser ses craintes puisqu’elle nous apporte pour seule réponse que l’intégration serait la solution.
M. Nembrini a tout de même proposé d’activer certains leviers comme, par exemple, le contrat tripartite afin de bien déterminer la place de chacun (région, EPLE et gestionnaire) ou encore l’application de l’article 8 du décret 2005-1145 du 9 septembre 2005 : Conformément à l’article 39 de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, dans les lycées d’enseignement technologique ou professionnel, il peut, sur proposition du chef d’établissement, à titre expérimental et pour une durée maximale de cinq ans, décider que son président peut être désigné parmi les personnalités extérieures à l’établissement siégeant en son sein. Dans ce cas, le conseil d’administration procède à l’élection de son président, pour une durée d’un an, par une délibération distincte.
Sur les relations actuelles avec la Région
Le SNASUB-FSU a fait remonter les difficultés à joindre les interlocuteur-rices de la Région notamment dans le service des ressources humaines. Elle indique travailler sur un organigramme détaillé des services intervenant dans les lycées et à la mise en place d’une adresse fonctionnelle afin de fluidifier la communication.
Les organisations syndicales présentes et la Région ont souhaité que ces rencontres soient organisées régulièrement. N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions à snasub.fsu.poitiers@snasub.fr