Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation contre la réforme des retraites

 

La mobilisation des personnels de CANOPE - 19 décembre 19

La mobilisation des personnels de CANOPE - 19 décembre 19

Le 17 décembre, les personnels du réseau CANOPE exerçant au siège à Chasseneuil du Poitou ont rejoint le cortège de la manifestation pour dire leur colère et leur tristesse suite à l'annonce par le ministère du démantèlement de leur établissement. 

Que ce soit par la lecture du communiqué ou par des chants, l'émotion était difficile à contenir pour tout le monde.

Comme si la brutalité de cette annonce ne suffisait pas, il a fallu également que les personnels subissent lors de l'AG intersyndicale du 17 décembre, un discours lénifiant des membres de la direction générale : du directeur général, les personnels ont notamment pu entendre qu'il avait fait des erreurs et que ce projet était dans les tuyaux depuis bien longtemps alors même qu'il tenait le discours inverse depuis des mois ! La confiance semble donc définitivement rompue. 

Pour mémoire, le CNDP -centre national de documentation pédagogique - avait été, dans un premier temps, délocalisé de Paris à Chasseneuil du Poitou en 2002, ce qui avait déjà inévitablement eu des conséquences pour les salarié-es qui avaient ou dû quitter l'établissement ou déménager. Dans un second temps, un nouveau modèle économique avait été mis en place et avait conduit à la refondation au 1er janvier 2015 et donc à la naissance du réseau CANOPE. Là encore, les personnels avaient eu à accompagner et à subir les conséquence de cette réorganisation. 5 ans plus tard, le modèle économique est une fois de plus en cause.

Mais ne soyons pas naïfs, le cas de CANOPE n'est pas isolé. Il s'inscrit dans une politique globale de casse des établissements de l'éducation nationale. Cette annonce survient alors même que l'ONISEP voit ses missions en partie transférées à la région et que les académies sont en cours de restucturation/fusion. 

Il serait temps que ce jeu de dupes s'arrête et que les choses soient dites : qui ne veut plus de son chien, l'accuse de la rage !

 

Les personnels se mobilisent. Aidons-les : 

- pétition en ligne :  https://www.unepetition.fr/rcendanger

- et pour suivre l'actualité du réseau : 

https://www.facebook.com/RCenDanger/

https://twitter.com/RCenDanger/

#nonaudemantelement  

 

Communiqué intersyndical des personnels suite à l'AG qui s'est tenue le 19 décembre au siège de CANOPE et retransmis via Facebook pour les autres régions

Communiqué de la FSU suite à l'annonce du démantèlement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article