Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation contre la réforme des retraites

 

Cned : Déclaration liminaire au CTE du 27 septembre 2019

Les conditions de travail des agents du CNED se dégradent fortement. Les agents du centre relation client étaient massivement en grève le 2 septembre pour exprimer un certain nombre de revendications qui rejoignent celles exprimées par les personnels du CNED lors des réunions d’informations syndicales.

Le management de type pyramidal mis en place depuis plusieurs années, la centralisation excessive de toutes les décisions au niveau de la direction générale, l’industrialisation de la conception des contenus et de l’accompagnement pédagogique, la recherche de rentabilité à tout prix, et l’hyperpolyvalence provoquent une baisse de la qualité du service rendu aux usagers, un abandon de la notion de service public, un mal être des agents, la perte du sens de leur travail et leur démotivation.

Confrontés à cette dégradation des conditions de travail, les représentants du personnel constatent également une dégradation significative du dialogue social. Ils ont le sentiment d’être méprisés, ignorés dans leur rôle de médiation entre les personnels et l’administration.

Nombre d’entre eux s’interrogent sur la nécessité de poursuivre ce pseudo dialogue à sens unique où aucune avancée même minime ne semble possible.

Les représentants du personnel vous alertent sur le risque d’une rupture de confiance grave et définitive entre les personnels, leurs représentants et la Direction du CNED dans son ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article